TRAITÉ SUR LES NOMS DIVINS – AR-RÂZÎ

pdf

epub

Fakhr ad-Dîn ar-Râzî, peu connu en France par manque de traduction de ses oeuvres, fut un auteur fécond, éminent savant musulman polygraphe : théologien, juriste, philosophe commentateur du Coran, célèbre en terre d’islam, tant orientale qu’occidentale. Il s’intéressa aussi à différentes disciplines scientifiques qui se développaient à son époque.

Il naquit à Rayy en 544/1149 et mourut à Hérat en 606/1209. Il évolua principalement dans des régions qui correspondent approximativement a l’Afghanistan et à l’Iran actuels. Son ouvrage la plus important et le plus célèbre est son grand commentaire du Coran intitulé : Les Clefs du Mystère.

Le présent Traité sur les Noms divins s’inscrit dans ses oeuvres théologiques et illustre la méthode propre à la perspective du Kalam. Il constitue une petite somme théologique mais aussi un ouvrage de piété clair, concis et profond. Il montre toute l’importance que l’Islam attache a la connaissance et à la litanie des quatre-vingt-dix-neuf Noms divins arrêtés par la Tradition.

Ce traité comprend en première partie : l’étude du nom, du nommé, de la qualité ou attribut, de l’invocation et du souvenir de Dieu par Ses Noms. du Nom suprême, etc. ; en deuxième partie : l’exposé sur le pronom Huwa (Lui), sur le Nom Allâh, sur la formule sacrée de l’Unicité divine Lâ ilâha illâ LIâh (Nul dieu adoré sinon Allâh) est sur chacun des quatre-vingt-dix-neuf Noms divins ; en troisième partie : une rapide étude sur d’autres Noms considérés par certains comme divins.

Le traducteur et présentateur Maurice Gloton, a déjà publié plusieurs traductions et commentaires d’ouvrages de Maîtres du Soufisme : Ghazâli, Ibn ‘Atâ’ Allâh, Ibn ‘Arabî, Jurjânî. Il a su donner, sur différents passages du Traité sur les Noms divins, des commentaires qui confèrent à l’ouvrage un attrait supplémentaire.

This entry was posted in islam. Bookmark the permalink.

Leave a Reply